Ma voix est-elle attrayante ? (2024)

la science de nous

Pendant des années, j'ai pensé que les applications de rencontres devraient être accompagnées d'un petit widget pour que les gens puissent s'enregistrer en train de dire bonjour ou de compter jusqu'à dix. Il y a des dates auxquelles je n'aurais pas participé si j'avais entendu la voix de la personne au préalable, et je suis sûr que l'inverse est vrai. Parfois, une voix sonne juste "bien", et parfois ce n'est pas le cas, de la même manière que parfois une personne sent "bien", pour une raison quelconque, et parfois ce n'est pas le cas.

Une fois, je me suis épris de quelqu'un que je pensais connaître grâce à Internet, mais lorsque nous nous sommes rencontrés et que j'ai entendu sa voix, tout a changé. Longfellow a écrit : « La voix humaine est l'organe de l'âme », que j'ai tirée d'unLa psychologie aujourd'huipostesur la façon d'améliorer votre propre voix parlée - apparemment une voix de diaphragme est meilleure qu'une voix de poitrine, qui est meilleure qu'une voix de bouche, qui sont toutes meilleures qu'une voix nasale.

Bien que des études aient montré que les hommes et les femmes ayant des "voix attrayantes" sont considérés comme "plus chaleureux, plus sympathiques, honnêtes, dominants etplus susceptibles d'atteindre" - et ils ont aussi plus de partenaires sexuels et peuvent être plus susceptibles des'engager dans l'infidélité— les qualités quifaireune voix attrayante sont légèrement moins claires.

Pour les hommes, une voix attirante est assez simple : une voix plus basse est bonne, car elle indique la taille, la force et les prouesses reproductives (ou le fait-il?), tandis que des notes deessoufflementsemblent également préférables. Mais pour les femmes, cela semble plus compliqué. Des voix plus hautes signalent une forme reproductive, une féminité et une taille corporelle plus petite, et bien qu'il va de soi que les femmes essaieraient d'accentuer ces qualités en parlant d'une voix élevée correspondante - et certaines études le confirment - d'autres études constatent que les femmes ont tendance à parler plus bas. voix autour des hommes qu'ils essaient d'attirer.

Pourquoi est-ce? Personne n'est tout à fait sûr.

Des chercheurs enune étude de 2010publié dans leJournal du comportement non verbalperplexes face à ce paradoxe apparent, après que leur étude ait révélé que les femmes allaient à l'encontre de l'hypothèse de la voix haute et baissaient la voix autour des hommes qu'elles aimaient. Ils ont émis l'hypothèse que parler d'une voix plus basse pourrait être une chose apprise, basée sur des stéréotypes : Il « semble y avoir un stéréotype commun dans notre culture qui considère une voix féminine sexy comme une voix rauque, haletante et grave », ils écrire. Et "la manipulation de la voix peut être un comportement appris basé sur des stéréotypes vocaux sexuels plutôt que sur des caractéristiques vocales réelles d'attractivité". (Aussi : "Peut-être qu'une femme baisse naturellement la voix, cela peut être perçu comme sa tentative de paraître plus séduisante ou attirante, et sert donc de signal de son intérêt romantique." La motivation à "afficher une voix féminine sexy/séductrice », poursuivent-ils, « peut entrer en conflit avec la motivation de paraître plus féminin et/ou apte à la reproduction. »)

Est-ce une nouveauté culturelle ? Ou avons-nous toujours essayé de parler bas et de façon séduisante ? Dès 1979, au moins, il a été démontré qu'une « voix sexy » est une voix plus basse : dans une étude où les participantsont été invités à parler de manière sexy, les hommes et les femmes « ont considérablement diminué le ton des voix », les femmes baissant le leur encore plus radicalement que les hommes.

En général, les femmes parlent avec des voix plus basses aujourd'hui qu'il y a 50 ans, apparemment, ce que certains chercheurs attribuent àchangement de la dynamique du pouvoir hommes-femmes. (Aussi, fait amusant sur la voix : les femmes suédoisesparler à voix basseque les femmes américaines, tandis que les femmes néerlandaises peuvent parler avec les voix les plus basses de toutes et les femmes japonaises les plus hautes.)

Mais quel est l'intérêt de tout cela ? Alors que les voix plus basses correspondent à plus de succès au travail, correspondent-elles aussi à l'attirance sexuelle/reproductive ? Les hommes préfèrent les femmes avec des voix plus basses ou quoi ? Ou tous nos efforts sensuels sont-ils malavisés ?

UN2013PLoS Oneétudesuggèrent que nos efforts peuvent en effet être malavisés, constatant que si les femmes préfèrent systématiquement les hommes à voix basse (indiquant la force et la virilité, théoriquement), les hommes préfèrent les femmes à voix haute (indiquant la féminité et la petitesse, théoriquement). Une énorme mise en garde pour cette étude, cependant, est qu'ils ont utilisé des échantillons de voix robotiques, et ces échantillons ont étéfou.

D'autre part, il y a quelques semaines,la dernière étudesur l'attractivité et la manipulation de la voix, publié dansActes de la Royal Society B: Sciences biologiques, a constaté que les hommes préféraient les femmes avec des voix plus basses - tout comme les "évaluateurs" de voix externes (quelque chose que j'aimerais être).

Il s'agissait de la première étude sur les voix à sortir les sujets du laboratoire et dans un scénario d'attraction du monde réel : un événement de speed-dating. Comme certaines des études précédentes, celle-ci a révélé que tout le monde - hommes et femmes - baissait la voix lorsqu'il parlait à des partenaires potentiels, mais que les femmes le faisaient d'une manière plus déroutante.

Les femmes de l'étude avaient tendance à parler d'une voix plus élevée "vers les hommes qu'elles ont choisis comme partenaires potentiels", mais plus bas "vers les hommes qui étaient les plus désirés par les autres femmes et qu'elles préféraient aussi personnellement". En d'autres termes, ils ont utilisé des voix plus élevées pour les hommes auxquels ils ont dit « oui » mais qui avaient moins de 50 % de cotes de désirabilité par rapport au reste des femmes, mais des voix plus basses pour les hommes auxquels ils ont également dit oui, mais qui avaient plus de 50% de cotes de désirabilité parmi le reste des femmes là-bas. Si cela a du sens, ce qui n'est pas le cas.

Hmm. C'est compliqué, bien que la complication cadre avec le mystère de l'attraction elle-même.

En tout cas, les hommes préféraient les femmes aux voix plus graves. Les chercheurs ne savent pas trop pourquoi, bien qu'ils spéculent que cela pourrait être en réponse à une femme "signalant un intérêt sexuel et une intimité à un homme", via les méthodes socialement acceptées actuelles de notre société. Ou cela pourrait être en réponse à une femme communiquant «une domination sociale ou une personnalité confiante et mature, car les personnes à voix grave se voient souvent attribuer des traits tels que la compétence, la fiabilité et le leadership».

La partie intimité sonne juste pour moi. Ma théorie personnelle est que parler à voix basse attire l'interlocuteur, l'invitant à partager un moment privé sur une fréquence plus intime.

En écrivant ceci, j'ai réalisé que même si j'essaie généralement de parler dans un registre plus bas, il y a une personne qui fait ressortir un registre plus féminin et plus élevé en moi, que je peux toujours entendre résonner dans mes propres oreilles après avoir passé du temps ensemble, et je me demande "de quoi diable s'agissait-il" - même si peut-être que je comprends mieux maintenant.

Afficher Laisser un commentaire

Ma voix est-elle attrayante ?
Ma voix est-elle attrayante ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Laurine Ryan

Last Updated:

Views: 6404

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Laurine Ryan

Birthday: 1994-12-23

Address: Suite 751 871 Lissette Throughway, West Kittie, NH 41603

Phone: +2366831109631

Job: Sales Producer

Hobby: Creative writing, Motor sports, Do it yourself, Skateboarding, Coffee roasting, Calligraphy, Stand-up comedy

Introduction: My name is Laurine Ryan, I am a adorable, fair, graceful, spotless, gorgeous, homely, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.